Association médicale mondiale

L’Association Médicale Mondiale (AMM) est une organisation internationale de médecins. Elle a été fondée le 18 septembre 1947, à Paris, lors de sa première assemblée générale et à laquelle étaient présents quelques 27 pays membres. Elle a été créée dans le but d’assurer l’indépendance des médecins et d’atteindre les plus hautes normes en matière d’éthique et de soins de santé. Cet objectif particulièrement important après la seconde guerre mondiale fait aujourd’hui de l’AMM une confédération indépendante d’associations professionnelles libres. Elle est financée par les contributions annuelles de ses membres dont le nombre s’élève aujourd’hui à quelque soixante-dix pays. L’AMM tient lieu de forum. Elle permet à ses associations membres de communiquer librement, de coopérer activement, de parvenir à un consensus sur les normes élevées d’éthique médicale et de compétences professionnelles et de promouvoir la liberté des médecins dans le monde.
Cette association, unique en son genre, facilite la prestation de soins humains et de qualité dans un environnement sain. Elle permet, ce faisant, d’améliorer la qualité de la vie pour tous les peuples du monde.
Au service de l’humanité, elle cherche à atteindre les plus hautes normes internationales en matière d’enseignement médical, de science médicale, d’art médical et d’éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde.
Dans un souci de promouvoir les plus hautes normes d’éthique médicale, elle présente à l’intention des médecins, mais aussi des associations médicales nationales, des gouvernements et des organisations internationales, des recommandations éthiques sous la forme de déclarations ou de prises de positions. L’éventail des sujets traités est large, pour exemple, le code international d’éthique médicale, les droits du patient, la recherche sur les sujets humains, les soins en temps de conflit armé, la torture des prisonniers, l’abus des drogues, le planning familial, la pollution.
En tant qu’association professionnelle:
  • elle représente la profession médicale
  • elle établit des normes éthiques, de comportement, cliniques et d’enseignement et de les appliquer
  • elle élabore des politiques de santé publique afin d’assurer aux patients l’accès à des soins de qualité
  • elle élabore/fait valoir les principes démocratiques dans la profession médicale des jeunes démocraties. (Dans plusieurs pays, elle est intervenue avec succès en faveur de la libération de médecins détenus sans jugement.)
  • défend les préoccupations et intérêts communs des patients et des médecins
L’association médicale mondiale a été créée en 1947. Elle comprend plus de 700.000 membres.
Elle a adopté un code d’éthique (1949) ; une version modernisée du serment d’Hippocrate, le serment de Genève (1948) ainsi que des règles de déontologie médicale pour le temps de guerre et des règles devant assurer les secours et les soins aux blessés et aux malades, notamment en temps de conflit armé, qui, sans avoir de force obligatoire en droit international, constituent une référence utile.
Un projet de code d’éthique médicale a été élaboré récemment par l’OMS. Dans sa résolution 35/179 du 27 janvier 1981, l’assemblée générale de l’organisation des nations unies a prié le conseil économique et social d’examiner ce projet en vue de le soumettre à l’assemblée générale pour adoption. Même s’ils n’ont pas de valeur juridique, n’ayant pas été adoptés jusqu’ici, ces textes sont largement reconnus. Par ailleurs, la déontologie médicale est mentionnée dans le Protocole I sans être définie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s