Cessez le feu

En tout temps et notamment après un engagement, les parties au conflit prendront sans tarder toutes les mesures possibles pour rechercher et recueillir les blessés et les malades, les protéger contre le pillage et les mauvais traitements et leur assurer les soins nécessaires, ainsi que pour rechercher les morts et empêcher qu’ils soient dépouillés. Toutes les fois que les circonstances le permettront, un armistice, une interruption de feu ou des arrangements locaux seront convenus pour permettre l’enlèvement, l’échange et le transport des blessés laissés sur le champ de bataille. De même, des arrangements locaux pourront être conclus entre les parties au conflit pour l’évacuation ou l’échange des blessés et malades d’une zone assiégée ou encerclée et pour le passage de personnel sanitaire et religieux et de matériel sanitaire à destination de cette zone.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’expression de “ cessez-le-feu ” a été ajoutée à une liste longtemps utilisée pour indiquer les différentes façons de cesser ou de suspendre les hostilités. Cette liste comprenait jusque-là la suspension des hostilités, la capitulation et l’armistice.
N’ayant pas vocation à entraîner une cessation durable des hostilités, ce type de trêve se caractérise le plus souvent par sa finalité humanitaire et son caractère circonstanciel et temporaire. La notion de suspension d’armes, qui lui est proche, est comparable à celle de trêve humanitaire.
Article 15 de la convention I de Genève du 12 août 1949 pour l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces en campagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s