L’armement du personnel sanitaire : une nécessaire contrainte

Le droit des conflits armés a toujours accordé une importance particulière à la distinction entre combattants et non-combattants. Les combattants sont ceux qui ont reçus l’ordre d’utiliser la force ; ils ont le droit de participer directement aux hostilités. Ce sont les seuls qui ont le droit de se battre et qui peuvent donc être combattus. Les conventions de Genève les définissent comme « les membres des forces armées d’une partie au conflit ainsi que les membres des milices et des corps de volontaires faisant partie de ces forces armées, à l’exception du personnel sanitaire et religieux ». Ainsi, le personnel sanitaire est privé du statut de combattant.
Le personnel sanitaire est donc clairement un personnel non combattant.
Par ailleurs, le droit de la guerre accorde un respect et une protection particulière à des catégories déterminées de personnes et de biens (service sanitaire et personnel religieux) qui ne doivent pas être attaquées. Le statut des biens et du personnel sanitaire leur interdit ainsi d’être pris comme objectif militaire.
Le personnel sanitaire est donc clairement un personnel protégé.
On peut alors se demander pourquoi un personnel sanitaire, non combattant et particulièrement protégé par le droit international humanitaire, dispose d’un armement.
L’article que vous pouvez lire en totalité ici tente de dégager les différents points forts de cette problématique en observant sa préhension par les différentes nations, au travers de témoignages recueillis auprès de confrères internationaux, et en essayant de proposer quelques aménagements.
Advertisements
Cet article, publié dans Billets divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s