Le sommet humanitaire mondial : et si on proclamait la fin de l’humanitaire moderne ?

Depuis bientôt deux années, des consultations sont organisées à tous les niveaux, régional, sous-régional, national, pour préparer le sommet humanitaire mondial prévu en mai prochain à Istanbul en Turquie. Ces rencontres ont permis d’aborder les problématiques humanitaires de chaque espace géographique et de faire des propositions à débattre lors du sommet.
La liste des propositions effectuées à cet effet est longue, IRIN news en a recensé une dizaine fort pertinentes. L’analyse de celles-ci nous amène à faire une proposition de plus : proclamer la fin de l’humanitaire moderne et démanteler le dispositif humanitaire international.
Cela pourrait sembler être un scénario catastrophe, mais pour réfléchir à un changement de paradigme dans l’Action Humanitaire, tous les scénarii doivent être envisagés, notamment celui de la fin de l’humanitaire moderne. Et si jusqu’ici l’humanité faisait fausse route ? Quelles seraient les conséquences si nous changions radicalement de cap ?
La fin de l’Action Humanitaire contemporaine n’est certainement pas l’idée qui viendrait à l’esprit des défenseurs de la coopération internationale, encore moins des leaders politiques africains pour ne citer que ceux-là. Pourtant la situation exige une analyse froide de la dynamique mondiale.
Source : GROTIUS où l’on peut y lire la suite…
Cet article, publié dans Billets divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s