Neuf blessés suite à une nouvelle frappe de la coalition Saoudienne sur une clinique MSF au Yémen

Neuf personnes ont été blessées le 2 décembre 2015 par une frappe aérienne sur une clinique gérée par Médecins Sans Frontières (MSF) à Taiz, dans le Sud du Yémen. Cette nouvelle attaque contre une structure de santé gérée par MSF a été menée par les forces de la coalition conduites par l’Arabie Saoudite, un mois après le bombardement de l’Hôpital de Haydan….

… Les équipes MSF de Taiz soutiennent actuellement les équipes médicales Yéménites en procurant des traitements d’urgence aux personnes blessées par les frappes.

Dans la clinique sous tente d’Al Houban, les équipes MSF fournissaient une aide médicale d’urgence aux personnes chassées de leurs maisons par le conflit.  La coalition menée par l’Arabie Saoudite avait été précisément informée de la localisation et de la nature des activités MSF à Al Houban.

« Les coordonnées GPS des structures médicales étaient régulièrement partagées avec les forces de  la coalition. L’alerte la plus récente datait du 29 novembre, lorsque nous les avons une nouvelle fois informées de nos activités à Al Houban », assure Jérôme Alin, chef de mission MSF au Yémen. « Il est impossible que la coalition puisse avoir ignoré que MSF menait des activités à cet endroit ».

Depuis mai 2015, MSF fournit des médicaments de première nécessité et du matériel chirurgical aux hôpitaux encore fonctionnels de Taiz. Depuis deux mois, une équipe médicale MSF fournissait une aide médicale d’urgence à la clinique d’Al Houban. 480 patients y avaient ainsi été traités lors des deux journées  précédant la frappe.

« Le bombardement d’hôpitaux et de civils est une violation du Droit Humanitaire International, dénonce Jérôme Alin. Les civils venant se faire soigner dans des structures médicales doivent être protégés ».

Source : MSF

 

Cet article, publié dans Définitions, Protection de la mission médicale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s