L’OMS condamne l’attaque d’un hôpital de Médecins sans frontières au Yémen

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) condamne le bombardement de l’hôpital tenu par Médecins sans frontières (MSF), dans la province de Saada, au nord du Yémen. Selon les estimations de MSF, 200 000 personnes seront ainsi privées d’accès aux soins médicaux essentiels.

Cette attaque est une violation du droit humanitaire international. C’est la seconde en un mois contre un établissement de santé tenu par MSF. Le 3 octobre, 30 personnes ont été tuées lors du bombardement d’un hôpital de MSF à Kunduz (Afghanistan). 27 employés de MSF ont été blessés.

Ce bombardement représente un grave revers tant pour MSF que pour la communauté touchée, ainsi qu’un défi supplémentaire pour l’action humanitaire au Yémen.

Une fois encore, l’OMS exhorte toutes les parties en conflit à respecter la sécurité et la neutralité des agents et des établissements de santé. Des tragédies comme celle-ci peuvent et doivent être évitées par les belligérants s’ils respectent systématiquement le droit humanitaire international et prennent toutes les mesures de précaution nécessaires.

L’OMS est de plus en plus préoccupée par les menaces continuelles pesant sur les agents de santé, les établissements et les transports, en particulier en Iraq, en Syrie et au Yémen. Elle collabore avec ses partenaires pour protéger de la violence les patients, les personnels de santé, les infrastructures et les approvisionnements et ainsi réduire le plus possible les perturbations dans la délivrance des soins de santé dont les populations ont désespérément besoin.

Source : OMS

Cet article a été publié dans Définitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s