Débat au Sénat sur les violences sexuelles en opérations extérieures

Ce débat s’inscrit dans le cadre des réflexions menées par la délégation aux droits des femmes, dans la perspective du colloque sur le rôle des femmes dans la résistance à l’occupation allemande (le 27 mai).
Le plan national d’action adopté par la France en 2010 prévoit le renforcement de la place des femmes dans les opérations de maintien de la paix et de reconstruction. À cet égard, la présidente de la délégation salue l’implication du ministère de la Défense qui a mis en place un programme de formation extrêmement efficaceet a marqué son intérêt pour la participation des femmes aux opérations, « c’est d’autant plus important dans les pays où il est difficile pour les hommes d’entrer en contact avec les femmes » ajoute la présidente. « La politique prometteuse du ministère de la Défense mérite d’être soutenue, comme un renforcement de la place des femmes dans les écoles militaires. Pour lutter contre les violences de guerre, il est nécessaire de lutter contre les stéréotypes.La participation des femmes aux Opex doit être encouragée. »
Le renforcement de la place des femmes au cœur de la défense française et la création d’un Observatoire de la parité au sein de la défense sont également salués.
140206 – Sénat – CR – Debat violences sexuelles faites aux femmes dans conflits armes
Cet article, publié dans Protection des civils, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s