Cours sur le droit des réfugiés

71ème Cours sur le Droit des Réfugiés, Sanremo, 7-11 mai 2013

Le Cours sur le Droit International des Réfugiés est organisé en coopération avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et avec le soutien de l’Office Fédéral Suisse des Migrations, le Département d’Etat des Etats-Unis (Bureau chargé des questions liées à la population, aux réfugiés et à la migration) et le Ministère des Affaires Etrangères italien.

Le Cours sur le Droit International des Réfugiés est ouvert à tous les fonctionnaires gouvernementaux et au personnel des ONG responsables de la protection des réfugiés et des personnes déplacées, et s’adressent plus particulièrement aux personnes chargées d’appliquer concrètement le droit des réfugiés.

Les objectifs du Cours sont de :

– promouvoir et diffuser la connaissance des instruments régionaux et internationaux de protection des réfugiés et des personnes déplacées.
– améliorer et harmoniser leur application pratique et leur mise en oeuvre au niveau national.
– instruire les officiers des gouvernements et des ONG en vue de l’organisation de cours nationaux sur le droit des réfugiés.

Dans cette optique, le cours traitera de questions de principe du droit des réfugiés ainsi que des thèmes actuels en lien avec cette problématique. Les cours contiennent une partie théorique et une partie pratique, incluant des travaux de groupes. Les participants auront l’occasion de soulever et de discuter de problèmes concrets et spécifiques.
Il est essentiel que les participants aient une bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).         

Les participants seront soumis à un examen écrit à la fin du cours avant de recevoir un Certificat de présence. La présence à chaque session est requise pour obtenir le diplôme final. La sélection finale des participants sera effectuée par l’Institut International de Droit Humanitaire.
 
Les droits d’inscription pour le cours s’élèvent à 700 euros.
La durée du cours est une semaine
Source : IIHL
Cet article, publié dans Droit international, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s