La Russie préconise la fermeture du TPIY

La Russie préconise la fermeture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye (Pays-Bas) qu’elle accuse de partialité, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou.
« Nous proposons de le fermer depuis longtemps. Il a déjà accompli sa mission et ses activités sont loin d’être irréprochables », a indiqué le ministre.
Le chef de la diplomatie russe a rappelé que l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic était décédé dans le centre de détention de La Haye durant la cinquième année de son procès, bien que les « médecins et les avocats aient demandé aux juges de lui accorder les soins nécessaires ».
Le TPIY a été créé par le Conseil de sécurité de l’ONU le 25 mai 1993 pour enquêter sur les crimes de guerre commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis le 1er janvier 1991. Le tribunal a mis en accusation 161 personnes, 126 dossiers ont été classés et 35 dossiers sont actuellement à l’étude. Le TPIY était censé terminer ses procès en première instance en 2008 et cesser d’exister fin 2010, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour le TPIY.
Source : RIA NOVOSTI
Cet article, publié dans Tribunal pénal international, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s