Syrie: les forces de l’ordre accusées de crimes contre l’humanité (Onu)

Les forces de l’ordre syriennes ont commis des crimes contre l’humanité lors de la répression des manifestations antigouvernementales, lit-on dans le rapport publié lundi à Genève par une commission d’enquête internationale d’experts en droits de l’homme de l’Onu.

« La commission est préoccupée par le fait que des crimes contre l’humanité ont été commis dans différentes régions de la Syrie (…) Les preuves rassemblées par la commission montrent que des violations grossières des droits de l’homme ont été commises par les militaires syriens et les forces de l’ordre depuis le début du mouvement de protestation en mars 2011 », écrivent les experts.

Mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu le 23 août dernier lors d’une session extraordinaire, la Commission appelle Damas à mettre immédiatement fin aux répressions et à engager une enquête indépendante et impartiale sur ces violations pour traduire leurs auteurs devant la justice.

La Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime de Bachar el-Assad. Les troubles ont débuté à Deraa (sud) avant de s’étendre à d’autres villes. L’opposition réclame la démission du président Assad et des transformations politiques.

Selon l’Onu, la répression de la révolte aurait déjà fait plus de 3.500 morts. Damas dément se chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.

Source : RIA NOVOSTI
Cet article, publié dans Crimes contre l'Humanité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s