Afghanistan : l’ONU scandalisée de l’utilisation d’une fillette pour un attentat-suicide

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, s’est dite lundi scandalisée d’apprendre qu’une jeune fille avait été utilisée pour commettre un attentat suicide dans le district de Char China, en Afghanistan.
Elle s’est dite également troublée par l’attaque brutale samedi contre l’hôpital d’Akbar Khail, également en Afghanistan.
« Les attaques contre les hôpitaux sont doublement des atrocités. Non seulement elles tuent et blessent des filles et des garçons, mais elles laissent des milliers de femmes et d’enfants sans accès aux soins de santé. L’acte honteux de mettre une bombe dans le panier d’une fillette et envoyer celle-ci tuer, sans qu’elle le sache, est pratiquement inimaginable. Le groupe ou les individus responsables doivent être traduits en justice », a déclaré Radhika Coomaraswamy.
« Alors que les conflits changent, j’ai peur que ces méthodes extrêmes ne soient davantage utilisées par ceux qui ne respectent pas les droits fondamentaux des enfants », a-t-elle ajouté.
Pour la Représentante spéciale, cette attaque survient alors que, suivant les recommandations du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité est en train de réfléchir à faire des attaques contre des écoles et des hôpitaux un éventuel critère d’inscription sur la liste noire du Secrétaire général.
Au total, 197 écoles et établissements éducatifs ont été pris pour cible en Afghanistan l’année passée, a rappelé Mme Coomaraswamy.
Centre d’actualités de l’ONU.
Cet article, publié dans Protection des enfants, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s