A quoi sert le droit international

Le nouveau numéro de « Questions internationales » tente de mettre en lumière le rôle effectif du droit dans les relations internationales, la manière dont il les structure et les régularise.
Le droit international est le squelette des rapports internationaux, comme il est le but et le produit de la compétition pour les règles du jeu entre les partenaires et/ou adversaires que sont les États. Il donne lieu à des négociations serrées entre intérêts divergents. Il sert d’instrument aux constructions institutionnelles les plus amples ou les plus complexes, comme l’ONU ou l’Union européenne. Il est l’outil concret de la sécurité internationale, mais aussi des opérations militaires entreprises pour maintenir ou rétablir la paix.
Ce sont ces diverses dimensions positives qui sont analysées dans les différents articles. Comment les gouvernements font-ils du droit international un moyen de leur politique extérieure ? Comment se forment ses règles ? Comment organise-t-il la coexistence et la coopération entre États ? Comment répartit-il entre eux les espaces nationaux et régit-il les espaces internationaux, soustraits à toute souveraineté territoriale ? Quels sont l’importance et le rôle de la Charte des Nations Unies, traité qui lie pratiquement tous les États ? Quelle place pour les juridictions internationales ?
Comment, intellectuellement, synthétiser et expliquer l’existence du droit international, son origine et son caractère obligatoire ? Sa connaissance n’est plus aujourd’hui la chasse gardée des spécialistes, mais un instrument indispensable à tout citoyen. Ce numéro vise à y contribuer.
Mai 2011 – La documentation française
Cet article a été publié dans Droit international. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s