La Grenade est le 115e État à reconnaître la Cour pénale internationale

20 mai 2011 – Centre d’actualités de l’ONU
Le gouvernement de la Grenade a déposé jeudi 19 mai 2011 auprès du Secrétaire général de l’ONU son instrument d’adhésion au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Le Statut entrera en vigueur pour ce pays le 1er août 2011, portant ainsi le nombre total des États parties à 115, a indiqué vendredi la CPI.« La CPI salue la décision de la Grenade de se joindre aux efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à l’impunité des responsables des crimes les plus graves qui menacent la paix, la sécurité et le bien être du monde », a dit la Cour dans un communiqué.
Le Président de l’Assemblée des États Parties, Christian Wenaweser, s’est félicité de l’accession de la Grenade, qui a eu lieu immédiatement après un séminaire de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) consacré à la CPI, organisé à Port-of-Spain, les 16 et 17 mai. Au cours de ce séminaire, le Président Wenaweser a participé et échangé des points de vue avec des représentants gouvernementaux sur la façon de renforcer l’universalité et la mise en œuvre du Statut dans la région.
Selon la CPI, l’accession de la Grenade, qui porte le nombre d’États de la CARICOM à 12 États Parties au Statut de Rome, constitue une nouvelle preuve de l’engagement de la région en faveur de la justice pénale internationale en général et de la CPI en particulier, dans la mesure où c’est cette région qui a été à l’origine de la création d’une cour pénale internationale en 1989. « L’Assemblée attend avec intérêt que l’ensemble des membres de la CARICOM adhère très bientôt au Statut de Rome », déclare la Cour.
Cet article a été publié dans Cour pénale internationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s