Allemagne : Un procès pour crimes de guerre commis en RD Congo fait figure de précurseur

3 mai 2011 – ReliefWeb
Le tribunal de Stuttgart devra protéger les témoins et informer les victimes congolaises de l’évolution du procès. 
Le procès de deux chefs rebelles rwandais arrêtés en Allemagne pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés avoir été commis en République démocratique du Congo sert d’avertissement à tous les individus soupçonnés de crimes de guerre qu’ils risquent d’être rattrapés par la justice où qu’il soient dans le monde, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
Le 4 mai 2011, les juges d’un tribunal allemand de Stuttgart commenceront à entendre les éléments de preuve à charge d’Ignace Murwanashyaka et de Straton Musoni, respectivement président et vice-président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Les FDLR constituent un groupe armé composé principalement de Hutus rwandais et opérant sous divers noms, dans l’est de la RD Congo, depuis 1994. « Le procès de Murwanashyaka et de Musoni est une puissante démonstration du rôle déterminant que peuvent jouer les tribunaux dans la lutte contre l’impunité, même si ces cours sont situées à des milliers de kilomètres de l’endroit où se sont produites les atrocités », a relevé Géraldine Mattioli-Zeltner, directrice de plaidoyer au programme de justice internationale de Human Rights Watch. « Les autorités allemandes ont franchi un pas important en remplissant leur obligation légale de réprimer ces crimes effroyables. »
Les deux hommes ont été arrêtés le 17 novembre 2009 en Allemagne, où ils vivaient depuis plusieurs années. Ils sont inculpés de 26 chefs de crimes contre l’humanité et de 39 chefs de crimes de guerre qui auraient été perpétrés par les troupes FDLR sur le territoire congolais entre janvier 2008 et novembre 2009. Ces chefs d’accusation ont été portés à leur encontre en vertu du Code allemand sur les crimes violant le droit international (CCVDI). Les deux hommes sont également accusés d’appartenance à un groupe terroriste.
Lire l’article complet.


Cet article, publié dans Définitions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s