Attentat USS Cole: le Pentagone veut juger le principal suspect à Guantanamo

20 avril 2011 – AFP
Un procureur militaire a recommandé le renvoi du principal suspect dans l’attentat du navire militaire américain USS Cole en 2000 au Yémen, Abd-Al-Rahim Al-Nachiri, devant un tribunal militaire d’exception à Guantanamo, a annoncé mercredi le Pentagone dans un communiqué.

Il s’agit d’une première depuis la décision du président Obama début mars de renvoyer de nouveaux accusés devant les tribunaux militaires d’exception à Guantanamo après le gel des procédures dans la base américaine de Cuba décrétée par le président lors de son entrée en fonction.

Le procureur militaire assure qu’il réclamera la peine de mort contre ce ressortissant saoudien, a précisé le Pentagone.

Abd-Al-Rahim Al-Nachiri est notamment accusé de complot en vue de commettre des actes de terrorisme, de meurtre en violation des lois de la guerre, d’acte de terrorisme et d’attentat contre des civils.

Il revient dorénavant à l’autorité militaire présidant ces tribunaux d’exception de décider de renvoyer ou non l’accusé devant le tribunal et des charges dont il devra répondre.

L’attentat contre le destroyer américain USS Cole alors qu’il mouillait dans le port d’Aden au Yémen, avait tué 40 marins et blessé 17 autres. Il avait été revendiqué par Al Qaïda. 

Cet article a été publié dans Définitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s