Union de première urgence et d’aide médicale internationale

17 avril 2011 – Première urgence
Début avril 2011, deux ONG françaises unissent leurs forces pour devenir une seule et même association, Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI). Cette nouvelle ONG a un objectif : répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires.
Un rapprochement inédit
Dans la sphère des ONG françaises, le rapprochement d’une association médicale et d’une association humanitaire d’urgence est une démarche inédite qui va permettre à Première Urgence – Aide Médicale Internationale de répondre plus efficacement aux besoins des populations les plus vulnérables mais aussi de bénéficier d’une voix plus forte pour faire valoir les droits des victimes de crises humanitaires.
Secourir et reconstruire
Les catastrophes naturelles, les conflits armés et les situations d’effondrement économique sont autant de crises qui affectent des millions de personnes, les privant de leurs droits fondamentaux : se soigner, se nourrir, se loger… Grâce aux expertises complémentaires de chaque association, PU-AMI apportera une réponse globale à des populations en situation d’urgence et œuvrera avec elles de la sortie de crise à leur retour à l’autonomie.
Nos actions
PU-AMI intervient aujourd’hui dans 18 pays pour mettre en place des programmes dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau et l’assainissement, la gestion de camps, la reconstruction et la relance économique. Tous ces projets permettent de venir en aide à plus de 2 millions de personnes dans le monde.
Notre histoire
Fondée en 1992, Première Urgence a mené des interventions dans plus de 38 pays afin de venir en aide aux populations victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Une action directe et concrète qui passe par la mise en œuvre de programmes de distributions, relance agricole et relance économique, eau et assainissement, réhabilitation et reconstruction.
Fondée en 1979, Aide Médicale Internationale est intervenue dans plus de 28 pays afin de rétablir l’accès aux soins des populations exclues de tout système de santé par la mise en œuvre de programmes médicaux (soins de santé primaire et secondaire, PMI, nutrition, VIH, Santé mentale,     développement communautaire…) avec le souci permanent de formation des acteurs de santé locaux.
Cet article a été publié dans Définitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s