L’ONU publie la nouvelle édition d’un guide sur les principes d’action humanitaire

15 avril 2011 – ONU
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié jeudi la dernière édition d’un guide qui définit les standards requis pour les opérations d’assistance humanitaire et sur les comportements des travailleurs humanitaires. Intitulé le guide Sphère 2011 : la Charte humanitaire et les standards minimum de la réponse humanitaire, cette nouvelle édition sera distribuée dans une douzaine de pays.
« Les standards Sphère font figure de référence pour garantir que l’assistance humanitaire soit juste et humaine pour les populations dans le besoin dans le monde », a déclaré jeudi la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, dans un communiqué à l’occasion de la publication du guide.
« J’espère que toutes les organisations qui fournissent une aide humanitaire vont se familiariser avec ces standards et les utiliser. Cela va améliorer la qualité de l’assistance humanitaire pour les survivants des catastrophes et des conflits », a-t-elle ajouté.
Le guide établit les standards et les règles à appliquer pour les agences de l’ONU et les organisations non gouvernementales qui se déploient lors de catastrophes et de conflits. Dans l’édition 2011 figure un nouveau chapitre intitulé ‘Les principes de protection’ qui fournit des conseils pour garantir la sécurité des populations touchées par une catastrophe ou un conflit.
De nouvelles lignes de conduite ont été insérées notamment pour la mise en œuvre de programmes de transfert d’argent liquide ou encore dans le cadre de relations entre militaires et civiles. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires a également introduit la thématique du changement climatique et les projets de réduction des risques et des catastrophes.
Le projet Sphère regroupe plus de 650 experts de 300 organisations différentes dans environ 20 pays. Toutes les agences des Nations Unies participent à ce processus.
Le projet a été créé par un groupe d’organisations non gouvernementales en partenariat avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et le Mouvement du Croissant Rouge en 1998, date de la première édition du guide qui a depuis a été traduit dans plus de 40 langues.
Pour cette nouvelle édition, une Charte humanitaire a été ajoutée. Les standards de l’action humanitaire développés concernent à la fois les comportements de bases en cas de catastrophe naturelle mais aussi des gestes et des informations en matière d’eau et d’assainissement, de sécurité alimentaire et de nutrition, de santé et d’abris, a indiqué OCHA.
Valerie Amos.
Cet article a été publié dans Définitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s