Séminaire sur les soins aux blessés de guerre

25 mars 2011 – Genève (CICR)
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise du 25 au 27 mars à Versoix (Suisse) son 22e séminaire de chirurgie de guerre, auquel participent 43 chirurgiens et autres spécialistes du monde entier.
« L’objectif principal de ce séminaire est de présenter aux participants qui n’ont que peu ou pas d’expérience du traitement des blessés de guerre, les particularités de la chirurgie de guerre telle qu’elle est pratiquée par le CICR », explique Marco Baldan, spécialiste du traitement et de la gestion des blessures de guerre. « Je reviens tout juste de Benghazi, en Libye, où nous avons tenu un séminaire analogue à l’intention de 70 praticiens locaux. Quel que soit l’endroit où ils travaillent, il est indispensable que les chirurgiens et le personnel chirurgical sachent comment traiter des personnes blessées dans le cadre d’une situation de violence armée ».
Mettant à profit l’expérience du CICR sur le terrain, le séminaire traitera des techniques de chirurgie et d’anesthésie spécifiques, du traitement des blessures et des soins aux patients dans un environnement dangereux, ainsi que des aspects du droit international humanitaire qui s’y rapportent.
« Le séminaire est également ouvert aux membres du personnel chirurgical servant dans l’armée et désireux de connaître l’expérience que le CICR possède en matière de chirurgie de guerre, précise M. Baldan. Il est important que les professionnels de la santé comprennent les problèmes qui se posent du point de vue médical, mais aussi qu’ils soient informés de leur droit à être protégés et respectés dans les conflits armés et des devoirs qui en découlent pour eux, ajoute-t-il ».
L’Institut de médecine légale de l’Université de Berne convie les participants à assister, le 24 mars, à une démonstration sur les mécanismes des traumatismes, qui aura lieu au laboratoire de balistique de l’école de police intercantonale (Intercantonale Polizeischule) d’Hitzkirch, dans le canton de Lucerne.
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/switzerland-seminar-news-2011-03-25
Cet article a été publié dans Chirurgie de guerre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s